dimanche 22 janvier 2017

D'où viens-je?

Je ne sais presque rien de mes parents. C’est très facile aujourd'hui de faire son arbre généalogique sur Internet. Mais même si j’ai réussi à ajouter au mien des centaines de noms, ce ne sont que des noms. Je voudrais connaître leur histoire. Particulièrement celle de mon ancêtre indien, qui semble-t-il était un esclave. Il y a bien peu de chose écrite sur les esclaves indiens. Mais je retrouvé sa trace dans quelques documents.

Aujourd'hui les morts ont une page Facebook sur Internet. J’en ai quelques-uns parmi mes amis. Ça me fait toujours drôle de recevoir une alerte qui m’annonce l’anniversaire de naissance d’une personne décédée.

J’aurais aimé connaître l’histoire de mes parents. Mais je ne peux que l’imaginer. Tous les amis de ma mère que j’ai connus sont morts. Ses sœurs aussi. Je pense que les frères et sœurs de mon père sont tous décédés aussi (ils étaient quatorze dans la famille). J’ai peut-être des cousins ou cousines qui ont quelques souvenirs. Des photos, des anecdotes.

Savoir d’où je viens pour m’aider à comprendre qui je suis.

mardi 17 janvier 2017

Nouvelles? Vraiment?

Tant de tueries. Je n’écoute plus les mauvaises nouvelles, je les subis. Elles s’infiltrent insidieusement  dans les téléromans, les émissions de variétés, la météo. On nous dit : « N’oublie pas, dehors, on tue… » Ça ne date pas d’hier les tueries. L’homme soigne son ego comme il peut. Il a besoin de rayonner. De gagner. Et si on inventait un bulletin de bonnes nouvelles, peut-être que le monde irait mieux...

dimanche 15 janvier 2017

Tout passe

Ça sent bon. Le souper sera bientôt prêt. Je prends un verre de vin et j'écris sur ma tablette. Tant de choses ont changé en si peu de temps. J'ai changé aussi. Beaucoup. C'est comme ça qu'on apprend que tout passe. En vivant.

samedi 14 janvier 2017

Je reviens

J'aimerais me remettre à l'écriture. Il y a si longtemps. Juste comme ça. Sans intention particulière. Juste pour revenir à cette activité thérapeutique. Oui. Thérapeutique. Et puis peu importe si quelqu'un lit. Nous vivons maintenant à une époque où tout le monde écrit et publie. Rien d'original là-dedans. Bref. Je ne sais pas ce qui me ramène. Je pensais presque que ce blogue avait disparu tellement je l'ai négligé... Il est encore là. Et moi aussi.  À bientôt.