lundi 12 octobre 2009

Dans la bouche du chat

Il y a trois semaines, ma fille, en visite chez une amie, a été mordue par un chat. Ça s’est passé en soirée et après avoir désinfecté la blessure, ma fille est allée dormir. Le lendemain, elle a constaté que sa main était très enflée. Elle a donc appelé maman. Et maman, évaluant l’urgence de la situation, a recommandé à sa fille de se rendre immédiatement à la clinique médicale où elle l’a rejointe avec en main le carnet de vaccination.

Je suis arrivée à la clinque en même temps qu’elle et j’ai tout de suite demandé à l’infirmière de garde de vérifier le carnet de vaccination et d’évaluer l’urgence de la consultation. Nous étions prêtes à nous déplacer rapidement à l’hôpital si nécessaire. Elle a été vue par le médecin assez rapidement et celui-ci lui a prescrit un antibiotique par voie orale. L’infirmière lui a fait un pansement qu’il fallait tenir humide afin de favoriser la guérison. Le lendemain, elle devait retourner à la clinique pour évaluation. Le médecin qui l’a revue lui a alors ordonné de se rendre à l’hôpital, car l’enflure n’avait pas diminué et ma fille se plaignait de douleur au bras.

Morale de l’histoire : il ne faut pas banaliser une morsure de chat et il faut agir très vite quand cela arrive, car la bouche des chats est pleine de bactéries. À l’hôpital, on lui a installé un cathéter et on lui a prescrit un antibiotique intraveineux qu’elle doit s’administrer elle-même. Elle en a pour plusieurs semaines. Elle est retournée à l’école après avoir passé une semaine à la maison et plusieurs heures dans les salles d’attente de l’hôpital pour différents tests. Tout ça parce qu’elle s’est interposée dans une bataille de chats!

Cette mésaventure nous a fait vivre des émotions fortes. Elle nous a aussi permis de constater à quel point nous hésitons à consulter, souvent parce que nous redoutons les longues heures d’attente dans les salles d’urgence. L’état de notre système de santé inquiète, avec raison. J’ai été témoin du découragement des infirmières devant la tâche énorme qu’elles ont sur les épaules. Certaines remettent en question leur choix de carrière, totalement épuisées par la surcharge de travail et le manque de ressources.

Au début du mois d’août, j’ai téléphoné à la clinique pour obtenir un rendez-vous avec mon médecin pour mon examen annuel. Cet examen était prévu pour le mois de décembre. Et bien, même avec quatre mois d’avance, je n’ai pas obtenu ce rendez-vous. Pire, on m’a dit de rappeler en janvier parce que le médecin n’avait pas donné son horaire pour l’an prochain! C’est dramatique. Encore chanceux que je sois en bonne santé. Mais quand même, je suis un peu découragée. Je devrai peut-être passer mon tour cette année. J’ose espérer que non.

Et pendant mes loisirs, je cherche un ordinateur portable. Trop de choix. Quelqu’un a une idée?

3 commentaires:

Sally a dit...

Moi aussi, je cherche un ordinateur ... depuis deux ans! Finalement, je suis toujours avec mon vieux portatif de 8 ans. Il avance toujours! Je me dis que je résiste avec lui!
Quelle aventure avec cette morsure de chat! Enfant, j'étais mordue par un chat aussi. C'était la rage que l'on craignait en ce temps-là. J'ai eu une série d'une quarantaine de piqûres au ventre (!) sous-cutanées donc, qui m'ont laissé des marques pendant des années.
Tout ce qui précède c'est juste pour te dire que je te lis toujours avec intérêt!

Ophélie a dit...

Merci Sally,

Je pense à toi aussi. J'ai vu que dans quelques jours, de nouveaux portables très légers et ultraminces vont faire leur apparition. Il y a aussi Windows 7 attendu pour le 22 octobre. Tout ceci m'incite à retarder mon achat. Ce sera chez Dell, directement sur Internet, ou chez Future Shop, où j'ai toujours trouvé ce que je cherchais finalement.

À bientôt j'espère,

Beo a dit...

J'en profite pour saluer Sally au passage ;)

Moi je suis très satisfaite de mon petit notebook MSi U120H, j'ai hâte de voir ce que tu vas choisir.

Depuis une semaine, j'ai apprivoisé les clefs usb et franchement... je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant!

Arf les morsures de chats... les griffages aussi, ça m'avait fait me séparer de 2 chats avant la naissance de Mandy.

J'avais fini par avoir peur.

Ana l'a échappé belle! Fiou!