mercredi 1 février 2012

Dormir tranquille

Je me lève tôt pour déjeuner avec mon chum. Je me couche tôt, avant les mauvaises nouvelles, enfin, tout juste après que Céline Galipeau ait annoncé le programme de la soirée. En général, j’ai déjà une bonne idée de ce qu’elle va raconter, alors aucun intérêt à rester devant le téléviseur pour me déprimer d’avantage. Ça risquerait de m’empêcher de dormir.
Donc, au lieu d’écouter les mauvaises nouvelles, je vais au lit. Parfois je m’installe pour lire quelques pages. La plupart du temps, pas plus d’une dizaine de pages parce que je tombe de sommeil. Et maintenant je dors jusqu’au lendemain.
À mon âge, les problèmes d’insomnie sont souvent causés par la ménopause. Je suis en plein dedans. Donc, oui, j’ai parfois des bouffées de chaleur la nuit. Moi qui suis très frileuse, j’ai l’habitude de m’emmitoufler dans une tonne de couvertures, qui deviennent rapidement insupportables quand ces bouffées de chaleur se manifestent. Vous imaginez la suite…
Malgré ce petit désagrément, je constate que la qualité de mon sommeil s’est grandement améliorée et j’attribue ce changement à l’application de ce que j’ai appris dans un petit livre qui traite du sujet, mais qui dépasse largement le simple problème de l’insomnie (écrivez-moi si vous voulez les références).
Ce livre m’a tellement marquée – je le lis à petite dose pour digérer toutes les réflexions qu’il suscite en moi – que j’en parle presque tous les jours à quelqu’un. Oui j’ai retrouvé un sommeil de qualité, mais j’ai surtout compris que les émotions, ces étranges bestioles que j’ai tant de mal à apprivoiser, ne sont pas les gros monstres qui se cachent sous le lit le jour pour venir me terroriser la nuit. Le gros monstre n’est en fait que les branches d’un arbre qui projettent leur ombre sur le mur de ma chambre. Un simple coup de vent et il s’envole comme un papillon.

1 commentaire:

piupiu a dit...

Bonjour, j'aimerai bien avoir la référence de ton petit livre. Je suis en plein dedans, la ménopause..... les chaleurs... et surtout l'insomnie. Merci à l'avance.