samedi 8 mars 2008

Encore du blanc

Oui, oui, encore de la neige. Les rues rétrécissent, les montagnes de neige soufflée sur les terrains vont finir par faire disparaître les maisons. On aura bientôt l’impression de vivre dans un monde tout blanc, tout blanc.

Ce matin, cours de musculation assez intense. Le prof nous a fait suer, c’est le cas de le dire. Les encouragements qu’il scandait ont suffi à motiver le groupe suffisamment pour que personne n’abandonne avant la fin des exercices. « Belle endurance » répétait-il en augmentant la cadence. Je sens que mes muscles me feront souffrir demain.

Pas grave. Je suis en vacances. Je rencontre ma tutrice mercredi. Ça ne me laissera que deux jours de ces vacances pour travailler intensivement sur mon article. Pour corriger les problèmes de structure qu’elle m’a déjà signalés. Je sais que je n’ai pas l’esprit journalistique quand j’écris. Je n’arrive pas à penser à l’envers. D’ailleurs, quand je lis un article dans une revue ou un journal, je lis d’abord le chapeau (les premières lignes qui, en général, résument l’article) et ensuite je lis la fin. Si ces deux parties m’intéressent, je remonte au début. J’écris donc comme je lis. Je commence par la fin et ce n’est pas une très bonne idée à ce qu’on m’a dit.

Bon, heureusement, avec la fonction « copier-coller » du logiciel de traitement de texte il suffit de modifier l’ordre des paragraphes et le tour est joué. Néanmoins, je suis maintenant assez convaincue de ne pas avoir envie d’écrire sur commande, encore moins de le faire dans un cadre rigide qui exclut ma créativité. C’est pourquoi la grande liberté dont je jouis en écrivant ici et sur mon autre blogue me procure une grande satisfaction.

Puisqu’il faut terminer ce que j’ai commencé, je vais travailler sans relâche pour satisfaire les exigences du comité de lecture qui jugera de la qualité de mon travail. Je les connais toutes, ces dames à l’œil acéré et au crayon rouge assassin. Elles me font un peu peur, je l’avoue.

J’ai beaucoup à faire, mais je tenterai d’écrire ici un peu plus souvent. Parce que ça me fait le plus grand bien.

J’ai constaté que le service que j’utilise, pour aviser les quelques personnes qui y sont inscrites des mises à jour de ce site, ne fonctionne pas très bien. Ou pas du tout ? Bref, si vous souhaitez recevoir un avis de mise à jour, envoyez-moi votre adresse de courriel ici et je vous aviserai, c’est promis.

3 commentaires:

Beo a dit...

Chose certaine: vous ne passerez pas Pâques en souliers et chapeau de paille!!!

J'ai regardé hier sur LCN et RDI et ouf... on a rarement vu les grandes routes bouchées à ce point depuis les années... euh...tk ça date!

Au moins: tu te fais des muscles à tes cours et non en peltant, hihihi!

Tiens donc: j'en apprends une bonne. Je n'ai jamais eu le réflexe d'aller lire la fin d'un article, parce que souvent-du moins c'est mon modèle de prédilection-, la fin contient, comment dire... un peu comme la solution de l'article, si tu vois ce que je veut dire.

Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas si facile que ça en a l'air.
Même après 10 ans de journalisme pour un hebdo et un mensuel, à quelque part je me demande encore comment j'ai pu écrire plus de 15 articles différents qui couvraient différentes activités reliées au Centenaire de Sayabec... Et ce avec un délai très très très court.

Mais t'es pas obligée de prendre ce style si tu n'es pas à l'aise avec non?

Ophélie a dit...

T'en fais pas, j'ai pelleté en masse! Le pire, c'est qu'on a pas le temps de ramasser la neige qu'il en tombe une autre bordée. Bref, c'est l'hiver!
Je dois effectivement adopter le "style journalistique" pour mon article. Donc pas le choix. Pas grave, je vais survivre.

Beo a dit...

Ah ok... je vois. Ben: tu vas y arriver, je te fais confiance :)