lundi 1 octobre 2007

Elles

J’avais envie d’une promenade par ce beau dimanche ensoleillé. Je suis sortie avec mon livre sous le bras. Je n’ai qu’à traverser la rue pour me retrouver dans un parc, où de grands bancs font face à la rivière. Beaucoup de marcheurs, des personnes âgées pour la plupart, fréquentent cet endroit. On a l’impression de se retrouver dans le village du troisième âge, où les habitants se déplacent un peu plus lentement qu’ailleurs. C’est apaisant et très reposant.

Les bancs sont tous occupés. Sur d’entre eux, j’aperçois deux jeunes filles, presque jumelles, qui se serrent très fort dans les bras l’une de l’autre. Elles semblent terriblement heureuses, comme si elles célébraient des retrouvailles. Puis je les vois s’embrasser. Passionnément. Le spectacle m’intrigue et me gêne un peu. Je m’interroge sur ce malaise. Je m’éloigne, et les jeunes filles disparaissent derrière un arbre lorsqu’un banc se libère, sur lequel je m’installe pour lire.

Je me demande si elles sont parties lorsque je me lève une heure plus tard pour reprendre ma promenade. Puis je les aperçois, un peu plus loin, assise par terre cette fois-ci, sous un saule pleureur. Elles sont toujours enlacées. Elles sont amoureuses. Elles n’ont rien à cacher.

J’ai poursuivi ma promenade dans les rues du voisinage. Je pensais à elles, si libres, insouciantes, si naturelles. Et je me suis dit qu’elles n’avaient aucune raison de ne pas montrer au monde entier que cet amour existe.

2 commentaires:

Beo a dit...

Tout ça me rappelle l'été où il y avait une exposition de vaches grandeur nature à Genève.

En prenant mes photos, j'étais aussi tombée sur un couple de jeunes filles.

Je n'éprouve plus de malaises depuis des années, ma famille a son couple de lesbienne et de gay alors ;)

Par contre j'avais eu peur qu'elles se fâchent que je les aie prises en photos... sans faire exprès.

Eh non! fiou!

Il a l'air agréable ton parc, j'aimerais sûrement!

Ophélie a dit...

Oui, dans une grande famille, il y a des chances d'avoir plus de variété :-) Personnellement, j'accepte positivement l'expression de l'amour sous toutes ses formes, gay, lesbienne ou hétéro. Par contre, je déplore la pédophilie ou l'inceste. Je n'accepterai jamais ça.