lundi 2 juillet 2007

La bonne nouvelle

Les vraies vacances commencent demain, mais je me sens déjà sur une autre planète. Une planète où le temps m’appartient. Et du temps, j’en prendrais bien plus que ce qui m’est accordé. Je n’ai pas le droit de me plaindre, je suis tout de même assez privilégiée.

La semaine dernière, j’étais conviée à une réception amicale pour célébrer la parution d’un livre événement. J’ai eu le plaisir de participer à l’étape de la révision et de la correction des épreuves, expérience que j’ai adorée. Et j’ai eu l’agréable surprise de découvrir de très beaux textes, écrits par de très jeunes auteurs, qui, contrairement à ce que racontent les mauvaises langues, sont la preuve que les jeunes savent encore écrire sans fautes et possèdent une extraordinaire imagination. Moi, j’ai été totalement charmée et très émue.

C’est pour cette raison que j’avais un peu l’impression de vivre un deuil plutôt que de célébrer une naissance, à la fin de cette charmante soirée où nous nous sommes retrouvés entre correcteurs, à finir les restes d’un buffet digne des grands chefs. Cette expérience m’a mise dans un état un peu euphorique, où je sentais enfin que je touchais à la définition d’une passion, où j’assistais à l’éclosion d’une nouvelle ère de bonheur qui finirait bien par s’installer chez moi.

Et puis, le quotidien reprend ses droits. J’oublie le travail pour l’instant, parce que les vacances m’ordonnent de changer d’air, de refrain aussi. Je ne dois pas répéter les mêmes gestes qui font de ma vie une routine parfois une peu monotone. Je suis très disciplinée, peut-être une peu trop.

Je profiterai pleinement de ces moments de solitude que la vie m’offre comme un cadeau dont j’avais terriblement besoin. Même si je regarde parfois la chambre de ma fille, déserte pour les deux prochaines semaines, comme une maman poule à qui on aurait dérobé tous les œufs qu’elle couvait…

Son copain, un jeune de 18 ans qui n’a pas eu la vie très facile, vient de louer un appartement avec un ami. Une étape importante dans la vie d’un jeune adulte, que j’ai franchie moi aussi à cet âge. Je souhaite tout de même que ma fille demeure encore quelques années avec nous, le temps de terminer ses études et d’économiser un peu d’argent. J’en ai discuté avec elle, elle semble bien déterminée à poursuivre ses études et ça me rassure.


J’aurai un peu de correction à faire pendant mes vacances, et je m’en réjouis. Je l’ai déjà dit, ce plaisir n’est pas un travail pour moi, ou, si vous préférez, ce travail est un plaisir qui me fait oublier qu’il s’agit d’un travail.

J’ai sorti mon vélo et fait un tour. Je suis ne forme. Ça me réjouis. J’ai appris qu’une amie, dans la jeune cinquantaine, subira un pontage coronarien dans les prochains jours. Encore une fois, je remercie le ciel d’être en santé.

*********

Quand j’étais petite, j’aimais bien jouer à la tag (ou tague, c’est pareil). On pouvait jouer dans la cour de l’école, dans la rue, dans notre cour sur le gazon et même dans une piscine. Voilà qu’on y joue maintenant sur Internet. C’est mon amie Béo qui m’a donné la tag, j’accepte donc de me prêter au jeu « C’est toi le chat ».

Règlements : Chaque personne décrit sept choses à propos d’elle-même. Ceux qui ont été «taggués» doivent écrire sur leurs blogues ces sept choses ainsi que ce règlement. Ensuite, vous devez tagguer sept autres personnes et les énumérer sur votre blogue. Après, vous devez laisser un message aux 7 blogueurs pour les prévenir qu'ils ont été taggués en leur indiquant : « C’est toi le chat ! »

Voici donc sept choses à propos de moi :

1. La sagesse. Plus je vieillis et plus je comprends la vie, les autres et moi-même.

2. La quête. J’ai longtemps cherché un « guide spirituel » et je ne l’ai pas vraiment trouvé.

3. Le silence. Aujourd’hui je parle beaucoup, mais quand j’étais enfant, j’étais très silencieuse et terriblement timide.

4. La musique. Je ne me lasse jamais de découvrir dans ce domaine, et j’éprouve une immense curiosité pour tout ce qui touche cet art.

5. Le goût. J’adore découvrir de nouvelles saveurs et goûter de nouveaux plats, mais j’aime aussi retrouver les saveurs évocatrices de beaux souvenirs.

6. La mère. Mon rôle de mère est celui que je prends le plus au sérieux. Rien ne compte plus pour moi que le bonheur de ma fille.

7. Les mots. Je souhaite ne jamais cesser d’écrire et pouvoir lire jusqu’à ce que mes yeux ne voient plus rien. Les mots sont les clés de milliers d’univers fascinants.

Je dois maintenant accomplir la deuxième partie de ce jeu. Comme mon carnet d'adresses n’est pas très rempli, je me permets de piger au hasard chez l’un et l’autre pour passer la tag à :

Nathalie à Toronto ; Fabienne au Royaume-Uni ; Pepette en Écosse ; Véronique à Vancouver ; Cédric au Congo ; Cartabor à Ann Arbor (Michigan, Etats-Unis) ; Blanche à Paris .

Il ne me reste plus qu’à contacter tous ces gens pour leur annoncer la bonne nouvelle… Ouf !

12 commentaires:

Beo a dit...

Merci ce t'être prêtée au jeu Oph! Je crois que Pepette a déjà été désignée par Mia mais elle te le dira c'est pas interdit d'avoir 2 branches ;)

Pour mettre une étiquette à tes billets, c'est quand tu compose ton texte, tu as l'option aperçu avant de publier et tu as aussi juste en bas: masquer tous.

Tu cliques dessus et là tu peux taper tes titres de catégories, les choix restent toujours là et par la suite tu peux juste recliquer dessus ou en ajouter d'autres.

Bon premier jour de vacances!

Ophélie a dit...

Hum, je me doutais bien qu'en suivant les liens, je finirais par tomber sur quelqu'un qui a déjà eu la tag... Pas grave, l'important est d'avoir découvert ces sites partout dans le monde!
Merci pour tes instructions, je suis encore un peu perdue et je vais m'adapter à ces nouvelles fonctions petit à petit...

Pepette a dit...

Bonjour Ophélie!

Merci pour la tag! effectivement j'ai déjà été nominée par Mia mais je vais peut être essayer de trouver 14 choses à raconter. Je te demande un peu de patience parce que j'ai beaucoup de travail en ce moment, mais promis ça vient dans les prochains jours.
Et puis je passerai te lire un peu plus longuement quand j'aurai un moment.
A bientot!

Beo a dit...

C'est pas grave ça Oph! J'avoue que ça m'a permis d'aller lire chez Pepette et je trouve ça plutôt bien moi ;)

Ophélie a dit...

Bonjour Pepette,
Surtout, ne te sens pas obligée de faire le jeu 2 fois. On pourra dire que ta réponse compte pour les 2 tags!

Oui Béo, c'est l'fun de découvrir tous ces blogs!

Lost in London a dit...

Coucou Ophélie. Merci de m'avoir taggée. Je l'avais été par Mia également. Décidemment!
Je me prête au jeu dès que je trouve un peu de temps car pour moi en ce moment c'est un peu hectic!

Ophélie a dit...

Ben coudonc, c'est un cercle magique les filles !
C'est pour s'amuser avant tout alors prenez votre temps. Le plaisir est le but!
A+

Beo a dit...

C'est que ce genre de questionnaire est pire qu'une traînée de poudre sur le Web Oph ;)

J'en ai même reçu un 2e aujourd'hui mais il fera l'objet du billet de demain je crois.

Ophélie a dit...

Je pense qu'il faut en prendre et en laisser et ne pas se sentir obligé(e) de répondre à toutes les demandes. Bref, chacun est libre de faire comme il lui plaît.

L'important est de consacrer notre temps à faire ce qu'on aime, écrire dans nos blogues :-)

Beo a dit...

Exact! Mais il tombait trop bien le 2e questionnaire. Je l'avais vu ailleurs et j'avais envie de le piquer sans me faire désigner tu vois ;)

Véronique a dit...

Bonjour Ophélie!
Je rentre tout juste de vacances alors ça me prendra peut-être un peu de temps, mais je te promets de m'y mettre très bientôt et de trouver 7 choses passionnantes à dire à mon sujet (mmmhhh, ça va vraiment prendre du temps...!)

Ophélie a dit...

Bon retour Véronique!
Prends ton temps, je suis certaine que tu trouveras quelque chose.