dimanche 31 janvier 2010

Désunions


Autour du moi, des unions se brisent. Je ne peux pas juger, je ne peux pas aider, je ne peux pas commenter. D’un côté comme de l’autre, de très jeunes enfants subiront, malgré eux, les contrecoups de tout ce qu’implique une séparation. Je ne sais pas si c’est pire que de vivre un deuil, comme je l’ai vécu très jeune. Je pense que tous les enfants espèrent que leurs parents demeurent unis pour la vie.

J’ai des amies qui ont vécu avec des hommes qui avaient des enfants d’une première union, et qui ont vécu une séparation. Se séparer des enfants d’un autre, d’enfants qui ne vous sont pas liés par le sang, semble être très difficile à vivre également. Alors on se demande pourquoi, mais on sait que ceci arrive de plus en plus. Réflexion sur l’amour et le sens des responsabilités…

Le père de ma fille a décidé de déménager avec sa copine. Ma fille « perd » sa chambre chez son père, puisqu’il ne semble pas avoir pensé à ce détail. Cette dame a une maison, mais pas de chambre en trop. On peut penser que ce geste n’a pas de conséquence, puisque ma fille habite avec moi « à plein temps » maintenant, mais elle aimait bien visiter son père et retrouver cette chambre qui lui était réservée. Le manque d’élégance dont il a fait preuve en laissant sur notre galerie, sans prévenir, des « sacs verts » et des boîtes remplis de vêtements et d’objets personnels qu’elle avait laissés dans cette chambre m’a profondément choquée. Faut-il excuser ce geste? Je n’ai pas envie de lui faire encore des reproches. Et je pense que ma fille ne lui en veut pas non plus pour ça.

Mais c’est un geste symbolique.

C’est vraiment difficile d’aimer et de faire le bon choix. Les enfants souffrent quand les parents se séparent, les parents souffrent aussi. Tout le monde souffre.

Quelqu’un a-t-il le pouvoir de changer ça?

3 commentaires:

AlainX a dit...

bien entendu, on ne peut rien changer à l'existant.
C'est « en amont » qu'il y aurait beaucoup à faire.
Apprendre à être un couple uni et durable : il y a bien peu d'endroits valables pour cela, comme si en ce domaine tout devait aller de soi...

Beo a dit...

C'est quand même bizarre comme comportement non?

J'imagine facilement la haute considération dont on se sent exclus quand on retrouve nos effets personnels dans des sacs poubelles.... à plus forte raison si ils sont sur la galerie, comme si c'était normal!

Ouf.... tant mieux si Ana le prends bien.

Anonyme a dit...

"Autour DU moi, des unions se brisent".

Vous avez fait là le lapsus qui révèle peut-être le pourquoi ? Peut-être un sujet de philo ?